En avril 1972,
Patrick Barthelémy ouvre le « GARAGE BARTHELEMY » à Xeuilley. Jusqu’en 1979, le garage se spécialise dans la vente de BMW, MERCEDES et PORSCHE neuves et d’occasion.
Avec ses 5 collaborateurs, débute une importante activité de mécanique, de carrosserie, de restauration intégrale et de négoce de voitures de collection italiennes et anglaises ; également de quantité de véhicules américains de la deuxième guerre mondiale.
En 1976,
Création de ICD SA
En 1979,
Rachat de l’établissement AUTO ROBOT route de Valcourt à Toul, rebaptisé AUTO SPORT CASSE ; spécialisé dans la vente de pièces d’occasion et neuves pour tous les véhicules, et le commerce de véhicules accidentés et d’occasion.
En 1981,
Eric Barthelémy rejoint Patrick Barthelémy pour assurer le développement de la société ICD, jusqu’à son décès en 2010.
En 1983,
Une activité importante de compactage automobile est développée sur la France et la Belgique, en collaboration avec les établissements PARIDANS, équipé d’un broyeur et d’unités de traitement des déchets automobiles. Deux équipes se déplacent avec deux compacteurs Lefort, des engins de manutention et 17 ensembles routiers pour livrer le broyeur. Certains transports sont organisés par chemins de fer, en convois de 1000 tonnes.
En 1985,
Création de l’établissement TOUL DEMOLITION, qui se développe en s’implantant sur le site de l’entreprise VB Constructions, pour recycler industriellement tous véhicules, voitures, utilitaires, poids lourds, engins. Ce site exporte une quantité de containers, vers les pays africains. Il développe également des partenariats avec les industriels rénovateurs d’organes, moteurs, culasses, boites de vitesses, alternateurs, démarreurs, compresseurs, transmissions, calculateurs...
En 1986,
implantation de l’établissement PIEC’ AUTO 54, sur 9700 m2 de terrain, dont 5000 m2 de bâtiments. Pièc’ Auto 54 commercialise toutes les pièces neuves et d’occasion, pièces mécaniques et de carrosserie, de toutes les marques européennes, asiatiques et américaines, de tous les modèles.
En 1995,
l’établissement AUTO SPORT CASSE devient AUTO DISCOUNT 54.Cette même année, David Blosch prend la responsabilité administrative et financière ; puis deviendra ensuite Directeur Général et actionnaire associé du groupe.
En 2015,
ICD est absorbé par un groupe automobile.
Depuis 1979, les établissements du groupe ICD sont à la disposition des particuliers, des sociétés, des entreprises, des artisans, des commerçants, des garages, des concessions automobiles, des constructeurs, des administrations, des services de fourrières, des assurances et des loueurs, afin de recycler selon la réglementation, tous les véhicules et engins. ICD est agréée par la préfecture pour fournir un certificat de destruction au propriétaire et annuler l’immatriculation. Seul un recycleur agréé peut exécuter cette opération pour éviter tout ennui au propriétaire de véhicule.
ICD achète également tout véhicule et tout engin pour son activité de négoce, quelle que soit son année, quelle que soit sa valeur.
Cette année 2024 est une grande année. ICD avec ses 3 établissements met en ligne son site de commercialisation MULTIPIECES. Il commercialise des pièces et organes d’occasion et neufs, de toutes les marques et modèles de véhicules, pièces mécaniques et de carrosserie ; plus de 100 000 références de pièces d’occasion, et jusqu’à 2,2 millions de pièces neuves. Ces pièces et organes sont, soient livrés aux clients depuis nos trois comptoirs toulois et nancéens, soient livrés par nos différents transporteurs, sur la région, sur la France et dans le monde entier.
Après plus de 50 ans d’existence, le sérieux et les moyens d’ICD avec plus de 12 hectares de parkings, plus de 20 000 m2 de stockage de pièces, ses 8 camions spécifiques de transports de véhicules, permettent d’assurer un service de qualité à ses partenaires et clients.